Dernière édition: 26 Décembre 2019

Giovanni Gabrieli

giovanni_gabrieli

Giovanni Gabrieli (Venise, 1557 -Venise, 12 Août 1612) est un organiste et compositeur italien.

vie

Son père était un marchand de laine Piero Fais, originaire de Carnia, Alors que sa mère était la sœur du compositeur Andrea Gabrieli, John a pris l'environnement musical bien connu du nom de famille; Selon d'autres sources, Gabrieli était un surnom associé du père. Dans 70 les années, il fut envoyé à Munich, où il a eu un apprentissage avec Orlando di Lasso (C'est aussi un maître de son oncle Andrea) et où contacter, Parmi d'autres, avec Gioseffo Guami. Son Madrigal “Quand j'étais jeune” apparaît dans la collection “Il secondo libro de madrigali a cinque voci de floridi virtuosi” de 1575, contenant toutes les compositions sont des musiciens qui étaient au service d'Albert V, duc de Bavière. Gabrieli s'est arrêté quelques années à Munich et dossiers de la Cour montrent que dans 1578 Il a reçu la livrée et les salaires.
Dans 1584 a été à Venise en remplacement de Claudio Merulo provisoirement en tant que joueur du premier orgue de l'église de San Marco, considérant que le 1er janvier de l'année suivante, il remporte un concours qui a fait son poste permanent. Jusqu'à la mort, est intervenu dans 1612, Il conserva ce lieu prestigieux. Un peu plus tard, la nomination se présente comme le successeur de Vincenzo Bellavere comme organiste à la Scuola Grande di San Rocco, où il resta jusqu'à la fin de sa carrière.

Après la mort de Andrea, dans 1585, John a supervisé la publication d'un grand nombre de compositions de son oncle, tout d'abord avec la collection “Concert de Andrea, et Gio: G (…) contenant de la musique d'église, madrigaux, & plus (…) Libro primo” (1587), une collection de chants sacrés, profane et grand instrumental organique, puis, avec le “Terzo libro de madrigali a cinque voci” (1589), le “Orgue Intonationi (…) Libro primo” (1593) et le “Ricercari (…) deuxième livre” (1595). Dans toutes ces collections, John a ajouté plusieurs compositions propres.

Fonctions dans la basilique Palatine, services fréquents à San Rocco et les nombreuses collaborations avec les autres églises de la ville devaient faire de l'activité de G et probablement besoin frénétiques qu'il a été remplacé à plusieurs reprises à San Marco, Cependant conduire à une production de composition large et diversifiée, Il voit une première publication dans la collection Sacrae Symphoniae de 1597.

L'ouvrage a été réédité l'année suivante par immédiatement Kauffmann à Nuremberg. En fait, G apprécié de grande renommée dans le secteur germanophone, et ceci est confirmé par le nombre de joueurs envoyé par leurs patrons à Venise pour étudier avec lui: Alessandro Tadei de Graz, restait à G à partir de 1604 depuis deux ans et à son retour a eu lieu comme organiste de l'archiduc Ferdinand; Christian IV de Danemark a envoyé à ses propres frais dans 1599 Morgens Pedersøn, Hans Nielsen, l'organiste Melchior Borchgrevinck, deux chanteurs adultes et deux mecs, en 1602 – 4, un autre groupe qui comprenait même Nielsen et Hans Brachrogge, et à partir de 1605 à 1609 nouveau Pedersøn; Johann Grabbe a été envoyé de Westphalie entre la 1607 et 1610; la Cour de Saxe envoyé Heinrich Schütz, qui est resté à Venise 1609 jusqu'à ce que peu de temps après la mort de Gabrieli et pour second disciple Christoph Klemsee (ou Clemsee).

Parmi ses élèves italiens, N'oubliez pas, Parmi d'autres, Alessandro Grandi.

Une nécrologie vénitienne ses records de la mort, à l'âge de 58 années, le 12 Août 1612, en raison des calculs rénaux. Sa tombe est dans l'église de Santo Stefano.

Travaux d'équipement de G est les deux livres de Sacrae Symphoniae, lié à la leçon de Andrea, où apparaissent les premiers signes de temps des appellations instrumentales comment dynamiques spécifications (un croissant et trois trombones pour le premier refrain, un violon et trois trombones pour le deuxième). Mais avec le deuxième livre de Sacrae Symphoniae, John va aller au-delà de l'enseignement de Andrea, création d'une musique symphonique vocal, où les instruments ne sont pas utilisés comme un simple doublement des voix, mais enrichir la chaîne de composition, obtenir une articulation des différents groupes et les différentes sources de bruit qui touche le haut de l'audace des concepts structuraux. Tous les artifices de la polyphonie et nouvelle conception harmonique sont exploités par G.

tiré de Wikipedia, l'encyclopédie libre.